avis pompe à chaleur technibel

Avis sur la pompe à chaleur TECHNIBEL

Technibel n’est pas un inconnu dans le monde de la commercialisation des pompes à chaleur. En effet, depuis 1958, Technibel produit des systèmes de chauffage et de climatisation toujours plus performants. Si vous envisagez l’installation d’une PAC pour votre confort thermique (et pour faire des économies), vous devez vous renseigner sur ce fabricant de référence.

Dans ce billet, nous vous proposons notre avis honnête sur la pompe à chaleur Technibel. Sont-elles une option de chauffage efficace ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre.

Réception de la pompe à chaleur Technibel

Les pompes à chaleur Technibel sont disponibles dans une variété de capacités et de prix. Certains modèles sont employés comme chauffage d’appoint tandis que d’autres sont employés comme chauffage central. Par exemple, certaines pompes sont conçues pour chauffer de petites surfaces ou des maisons aux températures modérées. En revanche, les pompes à forte puissance, bien que plus chères, sont efficaces, que l’espace à chauffer soit grand ou que les températures soient basses. Dans tous les cas, les pompes à chaleur Technibel sont toutes extrêmement efficaces. Leur qualité est incontestable et leur excellent rapport qualité-prix les rend populaires auprès de la majorité de la population.

Pour vous permettre de comprendre ce que propose le fabricant, nous avons répertorié différents types de modèles Technibel en fonction de leur puissance et de leurs caractéristiques.

La puissance de PAC Technibel

Technibel propose des pompes à chaleur dont la puissance varie entre 5 kW et 80 kW. Le fabricant est en mesure de proposer des solutions de chauffage qui s’adaptent aux dimensions de l’intérieur de votre maison mais aussi aux conditions extérieures. Ce tableau vous aidera à déterminer quel type de pompe à chaleur est le mieux adapté à votre situation spécifique.

Capacité de chauffage Climat Gamme Technibel
5 kWClimat douxGamme AQUASET PAC résidentielle
30 kWClimat continental (saisons fortes)AQUASET PAC résidentiel et AQUASET #ep111 commercial
80 kWClimat rude (très froid)PAC AQUASET tertiaire

Caractéristiques

Les Technibel PAC ne se distinguent pas uniquement par leur puissance. Ils possèdent des caractéristiques distinctes qui permettent de les classer en différentes catégories. La gamme PAC la plus populaire de Technibel s’appelle AQUASET. Cette gamme comprend un catalogue complet de pompes à chaleur eau-air qui conviennent aussi bien aux applications commerciales qu’à celles des particuliers. Le tableau ci-dessous offre des informations importantes sur les deux types d’AQUASET PAC :

Caractéristiques #résidentiel AQUASET PAC AQUASET tertiaire
Puissance5 à 25 kW20 à 80 20 à 80
Niveau de bruitTrès faibleFaible
COP*Très bon (environ 5 étoiles))Bon (entre 2,13 et 3,27)
Consommation d’énergieFaibleFaible
Performances à basse températureBonneExcellent
Plage de fonctionnementDe +55degC à 10degCDe +47degC à de -47degC à
AutresÉquipement hydraulique completÉquipement entièrement hydraulique qui peut être configuré

*COP est l’acronyme de Coefficient de performance (Coefficient de Performance). Cet indicateur indique l’efficacité de pompe à chaleur. Il est considéré comme excellent lorsqu’il est supérieur ou égal à. 5. Un COP de 5 signifie que pour une puissance absorbée en énergie électrique, la machine produit 5 kW d’énergie électrique en sortie. Il est important de noter que plus la température extérieure est basse, moins le COP est élevé (notamment pour les PAC résidentiels).

La présentation de la marque Technibel

Technibel est une entreprise lyonnaise qui existe depuis plus de 60 ans. Elle fait partie du groupe suédois NIBE qui est un acteur majeur sur le marché des pompes à chaleur (notamment en Europe du Nord). L’entreprise emploie plus de 18 000 personnes dans plus de 55 sites de production. Pour revenir à Technibel, c’est un concepteur de divers équipements de chauffage et de climatisation (climatiseurs, consoles monoblocs, pompes à chaleur et solutions basse température, etc.) pour les habitations privées ainsi que les espaces commerciaux.

Lire  Comment Protéger sa Pompe à Chaleur ?

Qui est le fabricant de PAC Technibel ?

Technibel fait partie du groupe suédois NIBE qui supervise la production de Technibel PAC. Le siège de l’entreprise se trouve à Reyrieux dans l’Ain, non loin de la ville de Lyon. L’entreprise dispose également de ses propres usines et entrepôts. Les installations du groupe NIBE ainsi que son siège social sont situés dans le sud de la Suède.

Les modèles Pompe à chaleur de Technibel

Comme les autres marques avec PAC, Technibel dispose d’un modèle air-air et air-eau.

Les modèles air-air et air-eau

Le monosplit PAC air-air X32

Il existe deux types de pompes à chaleur :

  • Les pompes à chaleur qui transforment l’air en air .
  • Les pompes à chaleur qui transforment l’ eau en air

En revanche, les pompes à chaleur air-air PAC aspirent l’air extérieur (froid) et le transforment en air chaud grâce à un fluide frigorigène, et réchauffent ainsi l’intérieur de la maison.

Dans le cas de la PAC air-eau, elles récupèrent également les calories présentes dans l’air extérieur qui sont ensuite utilisées pour réchauffer le circuit de la pompe. Ce circuit peut être utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage.

Les pompes à chaleur air-eau de Tachnibel

Comme nous l’avons vu dans le passé, toutes les pompes à chaleur air-eau Technibel sont incluses dans la série AQUASET. Cependant, la société propose également la série PAC Air-air. Il existe deux modèles :

  • Le Air-Air X32 monosplit(climatisation et chauffage pour une seule pièce).
  • Le Air-Air Multisplit X3(climatisation/chauffage de plusieurs pièces).

Tous deux offrent des solutions de climatisation et de chauffage pour les secteurs commercial et résidentiel.

Pompes à chaleur air-air Technibel

La pompe à chaleur air-air pompe à chaleur Technibel X32 a une capacité de chauffage allant de 2,8 à 6,45 kW. Le COP du modèle est également très efficace, puisqu’il est classé 4 pour une température typique de -10 degrés Celsius. En mode climatisation, le modèle a une cote énergétique de A+. En mode chauffage, la note énergétique est excellente puisqu’elle est classée A+. De plus, il fonctionne avec le tout dernier fluide caloporteur R32 à faible impact.

Le modèle PAC Air-Air Technology X3, au contraire, présente les mêmes caractéristiques techniques que le modèle décrit précédemment. Puisqu’il s’agit d’un modèle à splits multiples (de 2 à 4 unités intérieures à une unité extérieure) il est évident que la capacité de refroidissement ainsi que la capacité de chauffage requise sont plus grandes, cette dernière se situe entre 5,4 1 kW jusqu’à 11 kW. Les coefficients de performance varient entre 4 et 3,8.

Avantages de PAC Technibel Air
Faible niveau sonore (mode nuit)
Vitesse variable du ventilateur
Filtre de purification de l’air
Compresseur Inverter*.
Dégivrage automatique
Télécommande numérique
Classe écologique allant de A-A+

Ce type de compresseur vous permet de modifier l’intensité du chauffage ou de la climatisation en fonction de vos besoins. Il offre un large éventail d’options et vous permet d’optimiser votre consommation d’énergie, contrairement au compresseur « tout ou rien » qui n’offre pas la même flexibilité.

Lire  Comment Faire Durer sa Pompe à Chaleur ?

Le coût d’une pompe à chaleur Technibel #ep011

Les pompes à chaleur Technibel sont réputées pour leur rapport qualité/prix. Les modèles destinés aux particuliers sont proposés à un prix inférieur au prix habituel des modèles comparables. Cependant, le faible nombre de fabricants de pompes en France ainsi que le coût de l’installation rendent cet achat plus intéressant.

Prix moyen d’une PAC Technibel

Une pompe à chaleur aérothermique (qui extrait l’énergie de l’air) d’une puissance d’environ 5 kW, coûte entre 5 000 EUR et jusqu’à 6000 EUR. La pompe à chaleur air/eau Technibel PAC, d’une puissance de 5,4 5 kW, est vendue au prix de 3500 EUR. Le prix des pompes à chaleur Technibel est inférieur au prix moyen du marché.

Il est important de noter que ces données ne sont qu’une estimation. De nombreux facteurs peuvent affecter le prix d’achat comme

  • Le vendeur (frais de livraison)
  • La facture pour l’installation et le raccordement de la pompe.
  • Le nombre de compteurs qui seront chauffés
  • Le type de pompe (les pompes #ep133Air-Air sont généralement moins chères que les pompes APC pour Air-Eau)
  • Les choix effectués

Les fournisseurs disponibles

Bien que les climatiseurs Technibel soient fréquemment vendus, très peu de fournisseurs disposent de PAC de ce même modèle. Malheureusement, ils ne figurent pas dans les catalogues des plus grands fournisseurs comme Mano Mano ou Leroy Merlin.

Cependant, certains détaillants les proposent. Actuellement, le site rexel.fr est le meilleur endroit pour trouver des sources disponibles. Il faut toutefois s’inscrire pour obtenir des informations sur le coût et la disponibilité des produits. Vous pouvez également trouver les modèles PAC de Technibel sur les sites suivants

  • www.domotelec.fr
  • www.batiproduits.com
  • www.archiexpo.fr
  • www.destockage-habitat.com

Assistance potentielle

Les pompes à chaleur sont des appareils de chauffage réversibles qui servent également de climatiseurs. Elles n’utilisent pas de combustibles fossiles comme le charbon ou le pétrole pour chauffer une maison et s’appuient plutôt sur les calories présentes dans le milieu naturel (eaux souterraines extérieures, air, etc.). Ainsi, ces appareils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie et, surtout, ils répondent aux objectifs de la transition énergétique tels que définis par notre gouvernement.

Afin de faciliter l’accès à ces solutions pour tous les membres du foyer, plusieurs primes, aides et subventions sont proposées. C’est notamment le cas :

  • De MaPrimeRenov’
  • De l’Eco-prêt à taux zéro
  • De la prime à la conversion de chaudière (prime CCE)
  • De la prime EDF
  • Du taux de TVA de 5,5
  • Les aides des collectivités locales

MaPrimeRenov MaPrimeRenov HTML0, qui se base sur le revenu fiscal de référence (RFR) pour calculer le montant des primes, permet d’obtenir 2000 EUR 3000 EUR ou 4000 EUR pour l’installation d’un système air-eau pompe à chaleur ainsi que jusqu’à 10 000 EUR pour un pompe à chaleur géothermique ou une solarothermie.

Grâce à l’éco-PTZ, un prêt à taux zéro allant jusqu’à 50 000 EUR peut être accordé pour financer vos projets énergétiques.

En fonction des revenus du ménage, la prime CCE vous donne jusqu’à 4200 EURpour leremplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz (gaz de pétrole, charbon, ou) par une PAC.

Il est important de noter que cette aide est uniquement disponible dans le cas où l’installation de votre PAC a été réalisée par une entreprise agréée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Lire  Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Avis des consommateurs sur le pompe à chaleur

Technibel X3

Quel est notre avis sur les pompes à chaleur Technibel ? Si vous avez lu attentivement cet article, vous aurez la réponse tout seul. Selon nous, les pompes à chaleur Technibel PAC sont très fiables et efficaces et le tout à un prix inférieur à celui du marché.

Elles sont le fruit du savoir-faire français de la marque ainsi que de l’expérience du groupe de référence NIBE. De plus, les PAC sont disponibles dans de nombreuses gammes (air-air comme air-eau) et répondent aux demandes des utilisateurs professionnels et particuliers. Notre point de vue est conforme aux avis émis par le marché qui applaudit le large éventail d’utilisations des unités Technibel et leur fiabilité. Les performances de ces appareils ne sont pas sous-estimées car ils peuvent avoir un COP supérieur à 5 ce qui est fantastique ! Cela est particulièrement vrai si vous vous trouvez dans un endroit au climat aride. C’est là que vous ferez les plus grandes économies d’énergie.

Déjà en place, les avis des consommateurs sont en train d’être formulés.

Soyez très vigilant dans le choix de votre installateur !

Pour la sécurité, Technibel est une marque connue depuis de nombreuses années.

Ce sont d’excellentes pompes à chaleur, à condition que l’installateur ait suivi les instructions données par le fabricant et qu’il ait posé le PAC correctement, car 50 % des pompes à chaleur qui ne s’arrêtent pas sont le résultat d’une installation inadéquate.

J’ai une Technibel PAC qui fonctionne depuis quatre ans sans aucun problème. La lenteur de la montée en température pourrait être le signe d’une baisse de la pression du gaz mais les cycles courts pourraient être dus à d’autres raisons : le débit d’eau est trop faible (essayez de faire tourner le circulateur de la PAC à la vitesse maximale) etc….

Avantages

Voici les principaux avantages des pompes à chaleur Technibel :

  • Différents modèles pour les résidences privées et les locaux professionnels
  • Excellentes performances et fiabilité
  • Des prix inférieurs à ceux du marché
  • Un fonctionnement fantastique en mode « climatiseur ».

Avantages

Les inconvénients de Technibel PAC sont peu nombreux ; cependant, nous pouvons être conscients de ce qui suit :

  • Des modèles domestiques qui ne sont pas conçus pour les régions de froid extrême.
  • Quelques revendeurs en ligne sont disponibles pour le marché français

Comment choisir le bon Technibel PAC ? Conseils et astuces

Comment choisir le pompe à chaleur que vous souhaitez utiliser ?

Avant de choisir le pompe à chaleur que vous souhaitez utiliser, posez-vous quelques questions. Ces questions guideront le choix que vous ferez. Au début, vous devez décider du type de pompe que vous choisissez. La règle générale est qu’il s’agit d’une pompe aérothermique qui peut être facilement intégrée dans des résidences existantes. Les pompes hydrothermiques, également appelées géothermique, sont plus coûteuses et plus compliquées à installer. Elles nécessitent des permis pour des travaux de forage spéciaux. Elles conviennent mieux aux maisons de construction neuve.

Vous devez également être conscient de la zone climatique dans laquelle vous résidez. Comme nous l’avons vu précédemment, les Technibel PAC pour les propriétaires ne sont pas les plus efficaces pendant les hivers extrêmes, mais ils sont efficaces dans les régions plus chaudes. De plus, en fonction de vos besoins (comme la production d’eau chaude), la pompe doit être un modèle air-air ou air-eau. Si c’est un modèle air-air, prévoyez plusieurs splits (unités intérieures) en fonction du nombre de pièces à chauffer.

Ensuite, il faudra penser aux dimensions de la pompe. L’unité extérieure sera probablement installée sur une surface qui ne donne pas sur une zone d’habitation (en raison du bruit généré par le fonctionnement de l’unité).

Les alternatives les plus efficaces au PAC Technibel

Bien que leur prix soit un peu plus élevé, les pompes à chaleur de la marque Atlantic semblent être la meilleure alternative à celles de la PAC Technibel. De plus, ces dernières sont plus facilement accessibles en France.

En ce qui concerne les modes de chauffage écologiques, les poêles à bois/pellets et les chaudières à condensation sont les meilleures alternatives aux PAC (à la fois en raison de leur empreinte environnementale et de leur faible consommation d’énergie).

Tableau récapitulatif des coûts des modèles les plus populaires Pompe à Chaleur.

Daikin Altherma (4,8 / 5)Entre 5 000 et 12 000Lire notre revue complète
Atlantic
(4,9 / 5)
Entre 5,500 et 12,000Lisez notre revue complète
De Dietrich
(5 / 5)
entre 5 000 et entre 5 000 et 12 000 eurosAvis pompe à chaleur De Dietrich
Samsung
(4,1 / 5)
entre 5 000 et 8 000 EURPompe à chaleur Samsung Avis
Mitsubishi
(3,9 / 5)
autour de 2 500EUR.Lire notre avis complet
Fujitsu
(4 / 5)
entre 3.280EUR entre 3.280EUR à 8.750Pompe à chaleur Fujitsu avis
Hitachi
(3,7 / 5)
environ 9.000EURHitachi Pompe à chaleur avis
Bosch
(4,3 / 5)
entre 3.000EUR entre 3.000 et entre 3.000 et 7.500EUR.pompe à chaleur Bosch avis
Toshiba
(4,2 / 5)
entre 3000 et 11000EUR.Lire notre avis complet

Que pensez-vous des pompes à chaleur Technibel ?

Les pompes à chaleur Technibel sont à la fois des appareils de climatisation et de chauffage. Leurs modes réversibles fonctionnent de manière optimale pour chauffer et refroidir l’intérieur d’une maison. Leur conception et le fluide caloporteur qu’elles utilisent créent des solutions de chauffage efficaces basées sur des sources d’énergie renouvelables. L’expertise combinée de Technibel et du groupe NIBE garantit la durabilité de ces unités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *