pompe à chaleur économique

La Pompe à Chaleur est-elle Économique ?

La pompe à chaleur vaut le coup pour de nombreuses raisons, notamment parce qu’elle fonctionne grâce à des sources d’énergie renouvelables. Écologique, elle est de plus en plus prisé par les ménages.

Cependant, elle fonctionne également à l’électricité, ce qui amène à se demander si c’est économiquement viable, d’autant plus qu’il s’agit d’un investissement conséquent. Nous vous expliquons :

La pompe à chaleur est-elle économique ?

Oui, la pompe à chaleur l’est. Dans son fonctionnement (air/eau comme air/air) et de sa durabilité (15-20 ans, en moyenne). De plus, la pompe à chaleur est peu énergivore, ce qui en fait une solution efficace à long terme !

Économique grâce au mode de fonctionnement

La pompe à chaleur est tout d’abord rentable du point de vue de son mode de fonctionnement. Lorsqu’il s’agit d’un modèle air/eau, elle va dissiper les calories extérieures et les utiliser pour chauffer le circuit, même si elles ne font pas partie du circuit d’eau chaude sanitaire.

Le modèle pompe à chaleur air/air, quant à lui, utilise l’air comme source d’énergie. Il va absorber la chaleur extérieure et augmenter sa température avant de la restituer dans votre maison.

C’est pourquoi il tire une partie de ses besoins énergétiques de sources renouvelables. Cela permet de réduire la quantité d’électricité consommée.

Économique par rapport à l’obsolescence

Si une pompe à chaleur implique d’avoir un budget important, l’achat et l’installation sont inclus, la pompe est susceptible de durer 15 à 20 ans et même plus longtemps dans le cas où vous suivez les conseils d’entretien.

Lire  Avis sur la Pompe à Chaleur Auer

Cerise sur le gâteau, la pompe à chaleur est choisie en fonction de l’efficacité énergétique de la maison. Plus elle est bonne, plus la pompe à chaleur sera performante, car les conditions sont parfaites pour lui donner le meilleur rendement.

Cette efficacité énergétique du logement se traduit par un coefficient de performance, l’énergie produite par votre pompe à chaleur est supérieure à l’énergie qu’il faut pour produire cette énergie.

Économique grace à la rentabilité.

La pompe à chaleur peut être décrite comme une solution écologique à un prix abordable dans le sens où elle fonctionne avec de l’énergie renouvelable et ne consomme qu’une quantité limitée d’énergie. La plupart du temps, 1kWh d’énergie que votre appareil consomme est l’équivalent de 3 ou 4kWh d’énergie générée. Le rendement énergétique est élevé.

Dans tous les cas, votre facture d’électricité sera moins élevée que lorsque vous utilisiez un système de chauffage ordinaire au gaz ou par convecteur électrique.

Votre investissement sera rentable même si vous décidez de vendre votre maison. La présence du pompe à chaleur est susceptible de contribuer à une meilleur valorisation du bien immobilier.

Enfin, l’installation d’un pompe à chaleur vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Cette étape vous permet de profiter du crédit d’impôt.

Dans tous les cas, le caractère économique d’une pompe à chaleur se manifeste par la possibilité de mieux maîtriser votre consommation d’énergie tout en bénéficiant d’un confort maximal. L’astuce consiste à choisir la pompe à chaleur appropriée qui répond à vos besoins et à la configuration de votre maison.

Lire  Quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur ?