pompe à chaleur écologique

L’Installation d’une Pompe à Chaleur est-elle Écologique ?  

Le pompe à chaleur est le système de chauffage le plus soutenu par le gouvernement français qui a créé diverses aides pour que la grande majorité des Français puissent voir leur logement équipé de ce système.

Mais l’installation d’un pompe à chaleur est-elle écologique ?

Contrairement aux autres systèmes de chauffage populaires, le pompe à chaleur (PAC) utilise l’énergie contenue dans l’air, l’eau ou le sol. Elle est propre et renouvelable et fait de l’installation d’un pompe à chaleur un geste écologique.

Quel est le processus par lequel vous faites fonctionner PAC ?

Le pompe à chaleur fonctionne grâce à quatre éléments majeurs. Les collecteurs extérieurs recueillent la chaleur produite à l’extérieur, qui est ensuite transférée au système via un évaporateur. Elle est ensuite portée à une température élevée par un détendeur et un évaporateur. La chaleur est ensuite transférée au condenseur avant d’être distribuée au foyer. L’énergie utilisée pour son fonctionnement ainsi que son système sont donc extrêmement verts et propres.

L’installation de l’installation de PAC est également extrêmement contrôlée. L’installation d’un pompe à chaleur est généralement réalisée par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ce qui implique une démarche écologique depuis la sélection du système jusqu’à l’installation à votre domicile.

Le PAC : le système de chauffage le plus écologique disponible à ce jour.

En effet, ce qui explique le montant des aides que le gouvernement offre pour permettre au plus grand pourcentage de Français de s’équiper d’un pompe à chaleur, c’est son aspect écologique. Comme nous l’avons vu, le PAC utilise une source d’énergie propre et n’élimine pas les microparticules et les gaz nocifs qui se trouvent dans l’air.

Lire  Avis Pompe à Chaleur Fujitsu – Le guide complet

Les PAC utilisent des fluides frigorigènes pour fonctionner, et ces liquides favorisent l’effet de serre. Cependant, les nouveaux modèles pompe à chaleur sont soumis à une réglementation (F-Gas) qui vise à limiter la consommation de certains des fluides les plus nocifs pour la planète.

Malgré le fait que l’une de ses parties soit une substance naturelle, le PAC est l’un des systèmes les plus respectueux de l’environnement disponibles aujourd’hui.

Le seul inconvénient est l’électricité

Le seul inconvénient du pompe à chaleur est la source d’énergie qu’il consomme. En réalité, le PAC consomme de l’électricité, et plus encore si le PAC est réversible (qui chauffe et refroidit). 80 % de l’électricité française est produite par l’énergie nucléaire, le reste provenant de centrales au gaz, au pétrole ou au charbon. Il est vrai que le processus de production d’énormes quantités d’électricité n’est pas entièrement pur, car de nombreux gaz à effet de serre et déchets nucléaires sont libérés au cours du processus. Même si l’électricité française est plus écologique et moins polluante, elle n’est pas l’une des rares à être sans carbone en Europe.

Le PAC est susceptible de consommer plus d’énergie lorsque votre maison n’est pas isolée, c’est pourquoi nous vous conseillons d’isoler correctement votre maison avant d’installer un pompe à chaleur, sinon vous devrez peut-être compter sur d’autres systèmes de chauffage (radiateurs, etc.). Ces dispositifs supplémentaires pourraient ajouter un montant important à votre facture d’électricité.

Conclusion

Au final, le pompe à chaleur est un système écologique dont les composants polluants sont étroitement contrôlés. En tant que système, il est certainement l’un des meilleurs systèmes écologiques actuels et son utilisation est également approuvée par le gouvernement français. La source d’électricité qui lui permet de fonctionner est certainement sa seule et unique faiblesse en termes de durabilité environnementale.

Lire  Avis pompe à chaleur LG