panneaux solaires rentables ou pas

Panneaux photovoltaïques: Est-ce rentable?

calcul rentabilité solaire
Est-il véritablement bénéfique d’opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Décider d’équiper son domicile avec des panneaux solaires photovoltaïques symbolise un engagement en faveur de l’écologie, tout en cherchant à obtenir également un retour économique.Les panneaux photovoltaïques, véritables joyeux de la technologie moderne, ouvrent en grand la voie à la production électrique indépendante, taillée sur mesure pour vos besoins domestiques. Particulièrement rentable sous des latitudes généreusement baignées de lumière solaire, cette option énergétique n’est pas à négliger.

Les foyers français, en nombre grandissant, se laissent séduire par le potentiel des panneaux solaires, que ce soit dans le cadre d’une fiction de maison neuve ou d’une rénovation visant à introduire une source d’énergie propre au domicile. Ces panneaux photovoltaïques, la fierté des urbanistes comme des bâtisseurs d’écocités, apportent leur lot de solutions pour les logements individuels. L’attrait pour l’énergie solaire comme moyen de production d’électricité ne cesse de croître parmi les citoyens.

Quels sont les frais rattachés à l’installation de panneaux photovoltaïques ?

frais panneaux photovoltaïques
A quel prix doit-on estimer l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Il est clair que l’implantation de panneaux solaires implique une dépense. Il existe en effet toute une variété de panneaux et de configurations d’installation qui varient en fonction de leur puissance. La taille et la position choisie pour les panneaux sont d’autres paramètres à considérer avant de se lancer dans le processus d’installation photovoltaïque. Sans compter le budget conséquent qu’il est nécessaire d’injecter en amont de ce investissement.

Les dépenses pour l’achat et l’installation

Avant même d’entamer l’évaluation de la rentabilité globale d’une installation photovoltaïque, il est primordial d’étudier de près les dépenses que requiert cette démarche. Le tarif va fluctuer en fonction de la puissance des panneaux et de la complexité liée à leur installation, c’est pourquoi le choix d’emplacement des panneaux chez soi est une étape cruciale.

Une installation photovoltaïque intègre des panneaux solaires photovoltaïques, un onduleur et des dispositifs collecteurs d’électricité (luminaires, radiateurs etc.). Si le coût des panneaux a connu une baisse constante ces dernières années, l’achat reste onéreux. Les performances des panneaux solaires sont évaluées en watt-crête et une augmentation de cette valeur entraînera mécaniquement une hausse du tarif. Une installation de 6 kWc par exemple, aura un coût oscillant entre 11 000 et 14 000 euros et ce tarif peut grimper jusqu’à 16 000 à 20 000 euros pour une installation de 9 kWc. La puissance des panneaux peut atteindre un spectaculaire 100 kWc.

Lire  Quelles Aides pour une installation de panneaux solaires?

La somme calculée inclut les frais de l’ensemble du processus, depuis les démarches administratives jusqu’à l’installation et la mise en marche, en passant par la fourniture du matériel et le raccordement au réseau. On estime que 15% du montant total sera destiné à l’onduleur, 25% pour les éléments de pose et de montage, tandis que les panneaux solaires eux-mêmes ne représentent que 60%. Fait à noter, l’emplacement choisi pour vos panneaux peut influencer le prix des travaux. En effet, si vous optez pour une installation « en bâti », soit presque parfaitement intégrée à la toiture, les coûts peuvent augmenter jusqu’à 10%.

Frais d’exploitation

Outre les dépenses liées à l’achat, qui peuvent déjà sembler importantes, l’exploitation des panneaux solaires photovoltaïques implique également des coûts de fonctionnement. Il vous faudra, entre autres, prévoir dans votre budget le remplacement de l’onduleur tous les dix ans, ainsi qu’un tarif annuel à payer à votre fournisseur d’énergie en retour de l’utilisation du réseau public d’électricité.

Vous devrez vous acquitter de cette taxe si vous envisagez de revendre une partie de l’électricité que vous produisez. Un montant qui se situe généralement entre 25 et 40 euros. Ajoutez à cela l’entretien régulier de vos panneaux solaires, une opération qui peut nécessiter l’intervention d’un professionnel si l’inclinaison des panneaux est inférieure à 30°.

Des aides sont-elles disponibles pour l’installation de panneaux solaires ?

Dommage, mais sachez qu’il n’y a plus de crédit d’impôt pour soutenir le financement de l’acquisition et de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques depuis 2014. Malgré cela, notez que les panneaux solaires aérovoltaïques restent exceptionnellement admissibles à ce crédit.

Lire  Déclaration des revenus panneaux solaires

Ces dispositifs génèrent non seulement de l’énergie, mais procurent également de l’eau chaude pour des besoins sanitaires. Grâce aux aides disponibles pour ces panneaux, un individu peut obtenir un crédit de 8000 euros et un couple 16000 euros. Cependant, soyez conscient que ce crédit ne peut contribuer qu’à hauteur de 30% du montant total de l’achat. En investissant dans des panneaux solaires photovoltaïques, vous bénéficiez uniquement d’une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 10%.

Quel rendement peut-on espérer des panneaux solaires photovoltaïques?

rendement panneaux solaires
Rendement des panneaux solaires photovoltaïques

Le rendement des panneaux photovoltaïques est établi en tenant compte de la puissance des panneaux et des irradiations solaires captées. Le rapport entre ces deux facteurs est crucial pour déterminer le rendement. Habituellement, le rendement est estimé entre 6% et 20%. Pour garantir un rendement optimal, tenez compte du fait que certaines cellules photovoltaïques ont par principe un rendement inférieur à 10% et que l’angle d’inclinaison des panneaux doit impérativement être de 30° par rapport à l’horizontale.

Assurez-vous de ne pas surdimensionner votre surface de panneaux solaires. Effectivement, toute électricité non consommée vous sera néanmoins facturée, entraînant ainsi une perte financière. Comprenez bien que l’intégralité de l’électricité produite est facturée par EDF, et partant de là, toute fraction non utilisée vous sera néanmoins décomptée.

Le volume et la qualité de l’ensoleillement jouent un rôle crucial dans le rendement des panneaux solaires. Il est donc préférable d’installer des panneaux solaires si vous résidez dans le Sud de la France pour obtenir un meilleur rendement. En termes de seuil de rentabilité, on estime qu’un panneau photovoltaïque nécessite 3 ans pour rembourser l’énergie dépensée pour sa fabrication. Il représente ainsi une option à la fois économique et écologique.

Lire  Avis Panneaux Solaires Effy

Comment produire et stocker de l’énergie à partir de panneaux solaires?

stocker l'énergie solaire
Production et stockage d’énergie avec des panneaux solaires

En frappant ces panneaux, les photons présents dans la lumière solaire entrent en collision, ce qui fait bouger les électrons présents dans ces panneaux et crée un courant électrique continu. Un onduleur transformera ensuite ce courant en courant alternatif. Cet onduleur permettra à l’électricité produite d’être consommée par vos divers équipements domestiques.

Si vous ne consommez pas la totalité de l’électricité produite pendant la journée ou si vous subissez plusieurs jours de ciel couvert consécutifs, il est impératif de disposer de batteries pour stocker l’énergie produite les jours antérieurs afin de l’utiliser en ces occasions ou pendant la nuit.

Pour vous assurer une utilisation optimale et ne jamais manquer d’électricité, il est nécessaire de prendre en compte les jours d’ensoleillement de votre région et de calculer précisément votre consommation afin de déterminer la surface de panneaux requis.

Conclusion

En définitive, le rendement des panneaux solaires photovoltaïques nécessite quelque planification. Vous devez calculer minutieusement vos besoins énergétiques afin de répondre à vos exigences tout en vendant vos surplus d’électricité à EDF si vous voulez un revenu supplémentaire.

Ce système est très économique et respectueux de l’environnement, mais exige néanmoins un budget initial assez important qui n’est pas nécessairement à la portée de tous et peut manquer de subventions. Les panneaux photovoltaïques tendent à se démocratiser de plus en plus et des aides à l’achat et à l’installation risquent de voir le jour dans les années à venir avec la transition énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *